Ouverture du bal de votre mariage

Idées de chansons et danses pour votre ouverture de bal

Le moment le plus émouvant d’un mariage est l’ouverture de bal. Elle renvoie généralement toute la complicité des jeunes mariés et leur permet de prendre part à deux d’un instant hors du temps.

Malheureusement, la pression est d’autant plus forte avec le choix de la musique beaucoup plus difficile qu’avant pour créer le « wouah » chez tous les invités. Cela ne facilite sûrement pas les choses pour les jeunes mariés. Ils se doivent dorénavant d’offrir aux invités un souvenir impérissable de leur mariage.

Comment sélectionner parmi les milliers de chansons existantes et que pourriez-vous organiser pour cette ouverture de bal ? Pas d’inquiétude ! Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez créer une chorégraphie propre à votre personnalité à partir d’une chanson qui vous tient à cœur pour la sublimer ou bien sélectionner une musique avec un rythme adapté avec le style de danse que vous avez défini pour votre bal.

Pour vous aider, nous avons donc réparti les musiques par rythme et les danses par style.

N’oubliez pas que votre ouverture de bal doit refléter vos deux personnalités, il s’agit de votre moment !

La danse : quel style choisir ?

Le traditionnel slow

Le slow est la danse qui nécessite le moins de préparation. L’objectif premier de cette danse est de créer un cocon dans lequel vous et votre douce moitié pourrez extérioriser tout l’amour et la douceur que vous éprouvez l’un pour l’autre. Pas besoin d’en faire trop, votre complicité et vos émotions se percevront dans vos regards.

Le mauvais choix de la chanson du slow est un des plus gros risques, elle pourrait sembler exprimer tout l’inverse de ce que souhaitez montrer à vos invités. En effet, certaines chansons anglophones réputées pour les slows parlent de rupture… vous devez faire très attention aux paroles lorsque vous choisissez votre musique.

La valse

La danse la plus romantique connue de tous est bien sûr la valse, elle donne une impression de légèreté. Ne vous y prenez pas trop tard à vous entraîner pour parvenir à acquérir une certaine fluidité et une grâce dans les mouvements, car bien que les pas puissent sembler simples, il faut néanmoins quelques semaines de travail. La préparation n’est donc pas à omettre. Lorsque vous aurez sélectionné votre musique, prévoyez à prendre quelques cours de danse de salon.

Danse contemporaine

La danse contemporaine permet une plus grande liberté de mouvement. Cette danse divulgue une émotion, un message et vous permet de raconter votre histoire, avec vos corps et vos mouvements.

Cependant, il est hors de question d’improviser, une chorégraphie est nécessaire. Afin de pouvoir faire partager vos sentiments, vous devrez en tout premier apprendre à lâcher prise. Plus vous serez à l’aise avec votre chorégraphie, plus vous pourrez vous focaliser sur votre ressenti et non sur vos mouvements.

Il n’y a pas vraiment de rythmique particulière pour la danse contemporaine, le choix de la chanson vous revient donc entièrement. Inspirez-vous librement de toutes nos musiques ci-dessous.

La musique : douce ou rythmée ?

Vous avez déjà au préalable choisi votre style de danse, dans ce cas-là, votre musique devra s’adapter au rythme de votre danse et vice-versa. Les musiques lentes correspondent davantage aux slows et valses et à l’inverse, les musiques plus cadencées s’harmonisent plus aux tangos, charlestons et rock.

Certains couples ont la chance d'avoir une chanson symbolique de leur amour. Si c’est votre cas, n'hésitez pas à en faire l'hymne de votre bal de mariage.

Voici quelques inspirations de musique :

Musiques douces

  • John Legend - All of Me
  • Christina Perri - A Thousand Years
  • Ed Sheeran - Thinking Out Loud
  • Josh Groban - You Raise Me Up
  • Train - Marry Me
  • Ed Sheeran - Perfect
  • Aerosmith - I Don't Wanna Miss a Thing
  • Bryan Adams - Everything i do
  • Elvis Presley - Love Me Tender
  • Elton John - Can You Feel The Love Tonight 
  • Francis Cabrel - Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai
  • The Bangles - Eternal Flame
  • Edith Piaf - L'hymne à l'amour
  • Francis Cabrel - Je l'aime à mourir
  • Daniel Levi - L'envie d'aimer
  • Louis Armstrong - What a wonderful world
  • Beyonce - Halo
  • Ariana Grande & John Legend - Tale as old as time
  • Johnny Hallyday - Je te promets
  • Celine Dion - How does a moment last forever

Musiques rythmées

  • Bruno Mars - Marry You
  • Michael Bublé - Everything
  • Frank Sinatra - The Way You Look Tonight
  • Metallica - Nothing else matter
  • John Travolta et Olivia Newton-John - You Are The One That I Want
  • Bill Medley et Jennifer Warnes - Time Of My Life

PS : Un medley est toujours chouette avec une chorégraphie assortie pour l’ouverture du bal. C’est-à-dire de créer un enchaînement de musiques grâce à un montage de différentes chansons. Vous pourrez ainsi débuter sur un slow et partir en danse endiablée comme il vous semble le mieux !

L’ouverture du Bal autrement

Le bal de mariage doit être un instant inoubliable, pour réussir l’ouverture de cet événement, vous devez trouver des idées assez originales. C’est un moment qui va donner le ton de votre soirée, un moment où tous les regards seront braqués sur vous. Découvrons ensemble différentes astuces pour réussir votre ouverture de bal.

Comment réussir l’ouverture du bal ?

Choisir la bonne danse

Pour réussir votre première danse d’ouverture de bal, vous devez faire le meilleur choix. Il existe plusieurs options pour réussir votre mariage le jour J.

Choisissez la musique qui vous ressemble, celle que vous avez écoutez lors de votre demande de mariage, des titres qui vous font revivre des moments exceptionnels. Vous pouvez également proposer au DJ mariage plusieurs chansons romantiques pour que ce moment s’éternise.

Demandez l’avis de votre partenaire

En ce qui concerne la danse, choisissez celle que vous maitrisez le plus, il est nécessaire que votre partenaire soit capable de bien suivre le rythme de votre danse, évitez surtout de faire appel à un rythme de danse dont vous seul connaissez le secret.
Nous vous conseillons toujours de discuter avec votre moitié pour réussir l’ouverture et impressionner tous les invités.

Entraînez-vous

La réussite de votre première danse n’est que le résultat d’un bon entrainement. Commencez par choisir l’ensemble des danses de l’ouverture du bal de votre mariage, et la chorégraphie idéale, répéter sans relâche deux à trois fois par semaine pour ne rien oublier le jour J. Il existe également des cours de danse de mariage.

Vous pourrez le faire aussi bien le matin, le soir avant de manger ou de vous coucher ou encore pendant votre pause de midi. L’essentiel est que cet entraînement se déroule en votre présence à tous les deux car ce n’est pas la peine de faire la répétition sans l’autre.

Faites appel à votre famille et à vos amis

Si vous n’avez pas d’idée et que vous manquez d’inspiration, nous vous conseillons de demander l’aide de vos proches. Choisissez les personnes passionnées par la danse et la musique, elles peuvent vous proposer différentes ouvertures originales et même vous aider lors des séances d’entrainement.
N’oubliez jamais que le développement de vos compétences de danse nécessite un peu d’entrainement et un peu d’amusement !

Le choix de la musique

Une chose assez importante... La programmation musicale de la soirée dansante ! Il est très important que votre DJ puisse l’adapter selon vos souhaits. Il N’EST PAS là pour diffuser la musique qu’il affectionne particulièrement, ce qu’il écoute sous sa douche ou en voiture, mais surtout la musique qui vous correspond et qui correspondrait à vos invités. Attention : De nombreuses fêtes de mariages ont été gâchées par un DJ animateur qui n’en faisait qu’à sa tête.

La musique pour la première dance

Quoi de plus romantique que l’ouverture du bal. Cette première danse dans les bras l’un de l’autre symbole de votre union renforcée par les liens du mariage. Voici notre sélection :

Les slows

  • John Legend - All Of Me
  • Whitney Houston - I Will Always Love You
  • Joe Cocker - You are so beautiful
  • Edith Piaf - La vie en rose
  • Bruno Mars - Just the way you are
  • Des’ree - I’m kissing you
  • Norah Jones - Come Away with me
  • Billy Paul - Me and Mrs Jones

Les musiques entraînantes

  • Michael Jackson - Love never felt so good
  • Andy Williams - Can’t take my eyes off you
  • Beyonce - Love on top
  • Prince - Kiss
  • Barry White - You’re the First, the Last, My everything
  • John Travolta et Olivia Newton-Johns - You’re the one what I want

Notre conseil : Afin de permettre à votre DJ de se faire une idée assez précise de vos goûts musicaux, nous vous invitons à lui faire parvenir une playlist d’une vingtaine de titres au minimum. Cela vous permettra d’y mentionner les musiques incontournables que vous souhaitez absolument entendre à votre soirée de mariage, parce qu’elles vous rappellent le jour de votre rencontre avec votre cher et tendre, une fête avec vos amis, …

Choix du type d’animation

Au niveau de sa présence au micro, préférez-vous un DJ discret et en retrait ou un animateur présent avec une véritable animation ? Qu’elle est finalement votre vision de l’animation de mariage ?

Vous devrez aborder ce point avec votre DJ et il devra s’exécuter. Vous voulez connaitre ma position sur le sujet ? Selon moi, un DJ animateur de mariage NE DOIT PAS intervenir sans raison pour parler dans le micro, ni chanter par-dessus la musique, ni même se présenter avec un micro-casque et faire des chorégraphies farfelues sur la piste de danse. (Ne souriez pas, cela existe !) C’est un mariage, ce n’est pas le Club Med ! L'animation de type « supermarché » est à proscrire : les interventions au micro devront être pertinentes et opportunes.

L’animation de ce type de soirée ne s’improvise pas, c’est un savoir-faire qui s’acquiert avec les années d’expériences. Vérifier le cursus de votre animateur, demander à voir le matériel utilisé.

Nos astuces ouverture du bal !

La première danse des mariés est un moment clé dans un mariage. Sous les feux des projecteurs, tous vos proches, vos familles et vos amis vous regarderont danser. Si vous n’êtes pas de grands danseurs, cela risque de devenir un moment stressant à passer. Pour éviter de vous retrouver mal à l’aise durant 3 minutes et demie, voici quelques idées qui feront participer vos convives et qui mettront moins l’attention sur vous.

La danse du parapluie

Le principe est simple : les mariés ouvrent le bal en dansant sous un parapluie (blanc ou transparent de préférence). Les invités lancent alors sur eux des centaines de serpentins blancs pour recouvrir le parapluie.

Les feux de Bengale

Pour les plus romantiques, distribuez des feux de Bengale à vos invités, qu’ils devront allumer lors de votre première danse. Féérie assurée !
(Attention : si vous optez pour cette animation, n’oubliez pas de vérifier qu’il n’y ait pas de détecteurs incendie dans la salle qui pourraient se déclencher avec la fumée)

La coutume du voile

La coutume du voile nous vient d’Italie. Il s’agit également d’un jeu d’argent qui peut facilement remplacer la jarretière.
Lorsque les mariés se mettent à danser, un voile est installé au-dessus d’eux. Les invités viennent alors y épingler des billets pour recouvrir le voile et ainsi donner plus d’intimité aux mariés.
C’est évidemment le couple qui repart avec le voile et les billets !

Les couples mariés

Lors de l’ouverture du bal, le DJ invite tous les couples mariés à venir sur la piste de danse. Au fur et à mesure que la musique avance, le DJ invite les couples qui ont moins de 5 ans de mariage à s’assoir, il continue ainsi en augmentant de 5 ans à chaque fois. Lorsqu’il ne reste plus qu’un seul couple sur la piste (celui qui a le plus d’années de mariage), celui-ci doit dire quelques mots de sagesse expliquant les secrets d’un long et heureux mariage.

Quelle que soit la méthode d’ouverture que vous choisirez, n’oubliez pas qu’il s’agit de votre toute première danse en tant que couple…

ENJOY and HAVE FUN !

Intéressés par une solution SONO et DJ pour votre mariage ?