Choix du DJ de votre mariage

Vous n’arrivez pas à choisir le meilleur DJ pour votre mariage, ou vous hésitez avec un autre prestataire que Sonorisation.be ? Nous vous avons élaboré ci-dessous un résumé de quelques conseils afin de bien faire votre choix et ainsi ne pas le regretter le jour-J, où il sera trop tard.

L’animation musicale est primordiale. Elle donne de l’ambiance à la soirée et laisse des souvenirs inoubliables… Le DJ, lui, saura faire alterner les différents climats musicaux pour que la fête dure jusqu’à l’aube. Le choix de la programmation musicale ainsi que celui de l’animateur ou du DJ est une décision cruciale. L’animation doit apporter une ambiance de fête, de détente et de plaisir pour tous les invités. Seulement il est difficile de satisfaire l’ensemble des participants, tous âges confondus. Quelques conseils et astuces pourront vous être très utiles.

Les critères de sélection du DJ pour l'animation musicale

Un bon DJ est quelqu’un qui est à l’écoute et qui devra vous poser un certain nombre de questions pour vous connaître, vous satisfaire et répondre au mieux à vos désirs et à votre attente.

Exemples :

  • Combien de temps dure la soirée ? La durée est-elle flexible ?
  • Avez-vous, vous et votre futur(e) époux(se), une chanson phare ?
  • Où se trouve le lieu du mariage ?
  • Quels sont vos propres goûts musicaux ?
  • Quel est le style de votre mariage ?
  • Y aura-t-il de la musique pendant le repas ?
  • Quel est le nombre d’invités, la taille de la salle, etc ?

Soyez vigilant. Animer un mariage, ce n’est pas simplement passer des musiques les unes à la suite des autres. Il faut donner une dynamique, faire monter tout doucement l’ambiance pour que tout le monde ait envie de s’amuser.

Comment trouver "son" DJ pour l'animation musicale ?

La première chose à faire est d’interroger vos proches, vos amis. Certains pourraient connaître quelqu’un dans leurs relations pouvant assurer la prestation. Évitez les amateurs ou les étudiants. Leurs tarifs sont généralement avantageux, mais leurs prestations souvent décevantes.

Les loueurs de matériel audiovisuel travaillent fréquemment avec les DJ. N’hésitez pas à leur demander de vous mettre en relation.

Renseignez-vous auprès des traiteurs, hôteliers et autres loueurs de salles. Les DJ travaillent souvent pour eux.

Le matériel d'animation musicale

Le DJ vient en général avec son matériel. Il peut proposer du matériel spécifique : système son, éclairage de la piste de danse, décorations luminaires, vidéo, effets spéciaux, … Sinon, il faut compter au minimum la location de lecteurs CD, table de mixage et enceintes. Le mieux est de pouvoir installer la sonorisation la veille ou le matin pour la tester et faire des essais de son, éclairage et vidéo.

Sélectionner sa musique et élaborer sa liste de lecture

À l’avance, il est bon d’élaborer pour son DJ la liste de ses morceaux préférés ainsi que l’ordre des "plages" musicales (musique pendant ou après le dîner, la pièce montée, la musique d’entrée de bal, …). Il faut penser à tout le monde, selon l’âge et les talents en danse des invités. Si l’on déteste certains tubes, ne pas oublier de le préciser au DJ, cela permet d’éviter les mauvaises surprises. En général, les séquences musicales des personnes plus âgées passent avant les séquences plus pointues. Traditionnellement, les mariés ouvrent le bal en dansant ensemble. Puis, la mariée peut éventuellement danser la seconde musique avec son père, et le marié de même avec sa mère.

Les tarifs du DJ

Un DJ professionnel pratique généralement des tarifs qui se situent à partir de 300€ pour la prestation musicale, sans matériel son et éclairage.

Si vous voulez rajouter du matériel audiovisuel, les prix peuvent varier en fonction de vos souhaits techniques.

Ne cherchez pas à économiser sur ce poste. Il est bien souvent à l’origine de soirées ennuyeuses.

Conseils et astuces pour réussir votre animation musicale

  • Testez ses connaissances musicales.
  • Demandez-lui d’être présent la veille ou le matin pour avoir le temps d’installer et de faire les essais nécessaires pour le bon déroulement de la soirée.
  • Réservez assez longtemps à l’avance la prestation du DJ. Ils sont souvent débordés pendant les beaux jours.
  • Si vous aimez certains titres peu connus, demandez-lui de se les procurer pour la soirée, à l’avance. Sinon, emmenez-les vôtres afin qu’il les diffuse.
  • Méfiez-vous des musiques trop pointues qui font rapidement fuir les invités.

Les fantaisies qui plaisent

  • Les diffusions de vidéos contenant les photos souvenirs et autres ;
  • L’organisation de jeux par les témoins, le DJ peut éventuellement les assister le jour-J ;
  • Les montages audio style « flash mob » où les mariés dansent une chorégraphie préparée sur plusieurs musiques enchainées ;
  • Les effets spéciaux comme la fumée lourde ou les confettis en forme de papillons blancs, qui rendent l’entrée de bal spectaculaire ;
  • Les jets d’étincelles pour l’entrée de bal qui restent un spectacle apprécié par tous.

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