Check-list de votre mariage

Vous vous êtes fiancés cette année ? Félicitations !

Cependant, vous avez des sueurs froides rien qu’en pensant à l’organisation de votre mariage ? Pas de panique ! Notre check-list de mariage vous aidera à y voir plus clair …

Ce qui doit être clarifié à l’avance :

Avant que l’organisation ne commence, vous devez vous pencher sur la date souhaitée pour votre jour-J ainsi qu’une vague idée de votre liste d’invités. Commencez par penser, en gros, à ce que vous voulez afin de savoir combien de temps vous nécessitez pour tout planifier.

Ci-après quelques aspects à prendre en considération :

  • Date : quand voulez-vous vous marier ? Le plus tôt possible ou l’an prochain en été ?
  • Style du mariage : en petit comité ou grande soirée avec tous vos amis et connaissances ?
  • Genre de cérémonie : seulement à la mairie ? à l’église ? une cérémonie en plein air ?
  • Budget : combien voulez-vous ou pouvez-vous dépenser pour votre mariage ?
  • Organisation : organiser soi-même ou engager un wedding planner ?

Conseil :

Parlez-en non seulement avec votre partenaire mais aussi avec votre famille et vos amis afin d’avoir d’autres avis et idées.

Aperçu des prestataires

Dès que vous avez une vision globale de à quoi votre mariage devra ressembler, vous pouvez aller plus loin dans votre organisation. Vous voulez des photos de professionnel, un DJ qui met de l’ambiance et une jolie salle ? Alors prenez contact avec les différents prestataires afin de leur demander leurs disponibilités :

  • Lieu de réception
  • Wedding planner
  • Traiteur
  • Fleuriste
  • Technique audiovisuelle / DJ
  • Groupe de musique live / Instrumentiste accompagnateur du DJ
  • Photographe / Vidéaste

Le lieu de réception

C’est sûrement le point le plus important. Si vous choisissez de célébrer votre mariage avec quelques amis dans votre propre jardin, alors vous pouvez vous relaxer. En revanche, ceux qui veulent célébrer dans un château ou domaine devront s’y prendre bien en avance.

Pensez aux points suivants :

Où célébrer ? Avez-vous déjà trouvé votre lieu de réception ou devez-vous encore faire des visites ?

Quand réserver ? Demandez les dates disponibles et jusqu’à quand vous devez donner votre réponse.

Combien d’invités devront rentrer dans la salle ? Combien d’invités voulez-vous avoir au repas et à la soirée ?

La liste d’invités

Au plus tard lorsque vous recherchez le lieu de réception, vous devez commencer à écrire votre liste d’invités.

Inviterez-vous seulement vos amis proches ou également vos collègues ? Les enfants seront-ils aussi les bienvenus ? Créez par exemple un classeur Excel reprenant leurs informations comme :

  • Nom et prénom
  • Adresse postale
  • Email et téléphone
  • Rôle durant le mariage
  • Invité du marié ou de la mariée ou les deux
  • Groupe : famille, amis, collègues, …
  • Invités à quels moments de la journée
  • Save the date envoyé ?
  • Faire-part envoyé ?
  • Nombre d’adultes et d’enfants

Le compte à rebours

Voici notre compte à rebours afin de voir, d’un seul coup, quoi planifier et quand :

1 an avant

  • Annoncer vos fiançailles
  • Définir la date du mariage
  • Définir le budget
  • Préparer la première liste des invités
  • Définir un thème pour le mariage
  • Envoyer les « Save the date »
  • Commencer à repérer les lieux pour la fête
  • Contacter les prestataires (DJ, traiteur, photographe, …)

7 à 12 mois avant

  • S’assurer que la liste des invités soit définitive
  • Choisir les témoins et leur annoncer la bonne nouvelle
  • Discuter avec eux et de leur faire connaître le rôle qu’ils auront dans l’organisation du mariage
  • Réserver l’endroit choisi pour le mariage
  • Se renseigner et se charger des formalités administratives pour le mariage civil et religieux
  • Réserver les prestataires de services (meilleurs tarifs Sonorisation.be = 1 an à l’avance)
  • Réfléchir au bouquet souhaité
  • Rechercher les tenues

5 à 6 mois avant

  • Envoyer les faire-part de mariage en y insérant des cartons réponse
  • Commencer les essais coiffure et maquillage
  • Si besoin, prendre des cours de danse

3 à 4 mois avant

  • Chercher les alliances
  • Si mariage religieux, rechercher les chants et les textes souhaités
  • Expliquer aux témoins l’organisation du mariage (planning, jeux, …)
  • Réserver les chambres d’hôtels ou hébergements pour les personnes venant de loin
  • Choisir le moyen de déplacement (voiture de luxe ou sport, ancienne voiture, carrosse, …)
  • S’assurer que les tenues de mariage soient trouvées
  • Effectuer les essais chez le traiteur ou au restaurant choisi
  • Dresser la liste des cadeaux pour vos invités
  • Planifier votre lune de miel

1 à 3 mois avant

  • Commander votre gâteau de mariage
  • Effectuer votre plan de table
  • Commander vos menus, livrets de messe et marque-places
  • Finaliser tous les éléments de décoration

3 à 4 semaines avant

  • Faire un point avec les différents prestataires réservés
  • Définir qui vous emmènera lors de vos différents trajets
  • Enterrements de vie de jeune fille et de garçon

2 semaines avant

  • Récupérer les alliances
  • Réessayer les tenues de mariages et porter plusieurs heures les chaussures choisies
  • Fournir au traiteur le nombre définitif d’invités et définir le nombre de tables
  • Prendre RDV avec le coiffeur et l’esthéticienne

1 semaine avant

  • Préparer le discours qui sera prononcé lors du mariage
  • Lister les heures d’arrivée de vos convives
  • Faire la liste des dernières courses nécessaires
  • Vérifier les horaires de retour de locations

1 jour avant

  • Récupérer le bouquet
  • Décorer la salle, installer les centres de table, placer les menus, les marque-places, le plan de table, …
  • C’est l’heure de se faire belle et d’aller faire une manucure et éventuellement une pédicure
  • Préparer vos affaires (tenues, votre sac avec maquillage, mouchoirs, discours, alliances, planning du jour, numéro de téléphone des prestataires, téléphone, …)

Le jour-J !

  • RDV chez le coiffeur et maquillage
  • Avoir une personne de confiance qui assurera pour vous les moments de stress de la journée
  • Profiter de votre mariage, c’est VOTRE jour !

Après le mariage

  • Profiter de votre voyage de noce, si prévu
  • Envoyer des cartes de remerciements
  • Nous laisser votre avis sur notre page Facebook : Sonorisation.be :-)

Et rappelez-vous : tout ne va pas fonctionner comme vous l’avez prévu ! Prenez cela avec humour, cela arrive à tout le monde ! Et n’oubliez pas de vous amuser et de profiter de votre journée !

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